Probleme de points en changeants de tailles

NAMIE ETE ENFANT.val (112,4 Ko) C ENFANT pour robe et chemise.vst (4,6 Ko) D ADO pour robe et chemise.vst (4,5 Ko)

Bonjour, J’ai créé un patron de robe (NAMIE) que j’ai travaillé selon le fichier multi-taille (C ENFANT). Cependant, en passant de la taille 54 à 56, mes points A52 et A67 ne sont plus placés au bon endroit. Et je ne comprend pas quel est le problème qui empeche de le positionner au même endroit? Et le problème semble se régler de lui-même en passant à la taille 60, mais sur cette taille, c’est le point A29 qui n’est plus placé au bon endroit.

Sauriez-vous me régler ce problème? et m’expliquer comment l’arranger sur d’autres fichiers? Car je dois aussi réaliser ce patron avec le multi-taille (ADO), où les points A52 et A67 posent le même problème en taille 62, mais sont impeccable en taille 66.

En vous remerciant par avance pour votre aide. Sarah

1 Like

Cela se produit lorsque vous avez un point à l’intersection de 2 arcs (a), ou un point sur un arc créé d’une autre manière. Lorsque les arcs ne se rencontrent plus (a), le nœud est placé au point de base (A). Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. La première consiste à modifier l’angle de départ et d’arrivée des arcs. Une autre consiste à rendre le rayon des arcs dynamique en fonction des changements de taille, de sorte que les arcs se rejoignent toujours quelque part. Tout dépend de ce dont vous avez besoin.

Dans votre cas, il semble qu’il s’agisse de l’outil Intersection de la courbe et de l’axe au niveau de l’épaule sur le corsage arrière (A52), et du même outil au niveau de l’emmanchure sur le corsage avant :

This happens when you have a point at the intersection of 2 arcs (a), or a point on an arc created some other way. When the arcs no longer meet (a), then the node will be placed at the base point (A). There are a few ways to address this problem. The one is to change the start and end angle of the arcs. Another is to make the radius of the arcs dynamic to the size changes so that the arcs will always meet somewhere. It all depends on what you need.

In your case, it seems that it’s the Intersect Curve & Axis at the shoulder on the back bodice (A52), and the same tool at the armhole on the front bodice:

image image

Je crains de pouvoir vous dire où se situe le problème, mais vous seul serez en mesure de trouver une solution.

I’m afraid, I can tell you where the problem is, but only you will be able to actually find a solution.

Les problèmes changent en fonction de la taille. Si vous prêtez attention au message qui apparaît, vous verrez quel point est à l’origine du problème. Commencez par le premier message, corrigez-le jusqu’à ce qu’il n’apparaisse plus lorsque vous changez de taille, puis passez au suivant.

The problems change according to the size, If you pay attention to the message that appears, you will see which point is causing the problem. Start with the 1st messag, correct it until it doesn’t appear any more when changing sizes, and then move onto the next one that appears.

1 Like

Bonjour, Merci pour votre réponse. En effet il s’agit d’une intersection entre une courbe et un axe.

J’ai réussi à corriger certains points grâce à vos explications. Je vous en remercie. En réalité, les points étaient sensés être à l’extrémité de la courbe. Pourquoi, en changeant de taille, la courbe et l’axe ne se croisent plus suivant la condition que j’ai imposée? Y a-t-il une méthode afin que cela ne se produise plus à l’avenir?

Merci beaucoup pour toute votre aide et si rapidement :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes: :slightly_smiling_face:

Sarah

1 Like

@Spo

Actually the axis origin point (0,0) is used when point intersect tools can’t find an intersection. Since the pattern needs some point to reference without crashing, we use the origin. I suppose we could use a block’s base point, but it’s just easier to code (0.00 , 0.00).

Unfortunately we can’t predict when an intersect tool goes out of scope when resizing. It’s why one should test the size limits of a pattern.

2 Likes

J’ai découvert que la ligne d’épaule se déplace (A52) et que la courbe d’emmanchure est attachée à ce point, ce qui perturbe la ligne et la courbe d’intersection qui est fixée à 180° et c’est pourquoi cela n’a plus de sens, puisque la courbe navigue maintenant jusqu’à 0,00 , 0,00, ce qui est tout à fait hors de portée pour croiser la courbe de l’emmanchure avant. Si vous réparez la formule en A52 pour qu’elle corresponde à toutes les tailles, les autres défauts ne devraient pas se produire.

I’ve tracked it down to the fact that the shoulder line moves (A52) and the armhole curve is attached to this point, which disturbs the Intersect line & curve which is set at 180° and this is why it no longer makes sense, since the curve now navigates to 0.00 , 0.00, which is way out of scope to intersect with the front armhole curve. If you repair the formula at A52 to match all of the sizes, the other faults shouldn’t happen.

Je pense que si la ligne d’épaule n’était qu’une ligne reliant IIa2 au point LLa2, elle serait toujours statique au point LLa2 au début de la courbe de l’emmanchure. Maintenant… comment réparer cela ?

I think that if you made the shoulder line only a line connecting IIa2 to the point LLa2, then it would always be static to point LLa2 at the beginning of the armhole curve. Now… how to fix it?

Ok, j’ai changé la formule en AngleLine_IIa2_LLa2 et ça fonctionne maintenant pour toutes les tailles dans les mesures C. Il y a un autre problème pour la taille 72 sur les mesures D avec le nœud A29. Veuillez procéder à l’ajustement et voir si cela vous convient.

Ok, I changed the formula to AngleLine_IIa2_LLa2 and it’s now working for all the sizes in the C measurements. There is another problem on size 72 on the D measurements with A29 node. Please make the adjustment and see if it will work for you.

1 Like

Un meilleur outil à utiliser est l’outil pour créer des lignes sur les X, Y si vous voulez que la ligne soit à 90° alors qu’il peut y avoir un décalage selon les tailles mais je vois que vous n’avez pas inclus les points dans le miroir de la courbe:

A better tool to have used is the tool to create lines on the X, Y if you want the line to be at 90° when there may be an offset according to sizes but I see that you didn’t include the points in the mirror of the curve:

image

Vous pouvez peut-être retourner dans l’historique et ne mettre en miroir que les deux points afin de pouvoir utiliser cet outil pour créer A29.

Perhaps you can go back into the History and only mirror the 2 points so that you can use this tool to create A29.

1 Like

Merci pour vos réponses.

J’ai regardé d’autres patrons que j’ai pu faire. Et je vois que votre méthode fonctionne. En créant une intersection à partir d’une ligne créée à partir d’un angle et que celui ci se trouve à l’extrémité de la courbe qu’il croise, il arrive qu’en changeant les tailles, le point n’existe plus à l’extrémité de la courbe , mais se retrouve en dehors. Là, j’ai modifié l’angle, et réduit du minimum 0,01, ainsi il reste sur ma courbe sans impact sur le tracé définitif. A l’avenir, je créerai le point autrement pour éviter ce problème.

Y a-t-il un tutoriel de paramétrage , et aide pour utiliser au mieux les techniques proposées?

Belle journée à vous Sarah

2 Likes

Il est difficile de vous dire quelle méthode serait la meilleure, car je cherche toujours ce qui se trouve dans le motif avant de créer de nouvelles lignes et de nouveaux points. Dans le cas de l’épaule, la courbe est déjà reliée au point LLa2, il n’est donc pas nécessaire de créer le point A52 qui repose directement sur LLa2. Une simple ligne allant de IIa2 à LLa2 les relierait parfaitement et rendrait cette ligne disponible pour toute formule future.

Comme la courbe est également connectée à LLa2, il ne sera pas nécessaire de réduire la connexion de 0,1, ce qui la rendra beaucoup plus précise.

It’s difficult to tell you which method would be best, since I always look for what is in the pattern before creating new lines and points. In the case of the shoulder, the curve is already connecting to point LLa2, so there is really no need to create point A52 which rests directly on top of LLa2. A simple line from IIa2 to LLa2 would connect them perfectly, and make that line available for any future formulas.

Since the curve is also connected to LLa2, it will eliminate the need to reduce the connection by 0.1 and make it much more accurate.

Voici l’outil dont je parle :slight_smile:

This is the tool I’m talking about:

image

En ce qui concerne le point A29, je constate que vous avez utilisé l’outil à plusieurs reprises dans votre modèle. Le principal problème est que lorsque vous avez mis en miroir la courbe, vous avez dû maintenir la touche Ctrl et sélectionner les 2 points au début et à la fin de la courbe, ainsi que le point mis en miroir aurait été disponible pour être utilisé lors de l’utilisation de l’outil Point - Intersection X, Y.

For the point at A29, I see that you have used the tool a number of times in your pattern. The main problem is that when you mirrored the curve, you needed to hold the Ctrl key and select the 2 points at the start and at the end of the curve, as well, then the mirrored point would have been available to use while using the Point - Intersect X, Y tool.

J’espère que cela vous aidera. Si vous avez besoin d’informations plus spécifiques, je me ferai un plaisir de vous aider, mais vous devrez être un peu plus précis sur l’outil que j’ai mentionné et pour lequel vous avez besoin d’aide. :upside_down_face:

2 Likes